AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Epargne Solidaire / Livret d'épargne/ Comment fonctionne un livret d'épargne solidaire

Comment fonctionne un livret d'épargne solidaire

Le livret de partage est bâti sur le modèle d'un livret traditionnel, la solidarité en plus

Le livrets de partage, un placement solidaire qui permet d'épargner et de partager les revenus du livret avec l'association Aquitaine Active ou le réseau France Active tout en bénéficiant de réductions d'impôts.

En partenariat avec le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Crédit Coopératif et le Crédit Mutuel du Sud Ouest, Aquitaine Active développe le premier livret d’épargne régional pour le financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

Comment fonctionne un livret de partage

Le livret de partage est d'abord un livret bancaire classique produisant des intérêts, généralement calculés par quinzaine, et versés en fin d'année. Une partie de ces intérêts est partagée avec un ou plusieurs organismes humanitaires ou de l'économie solidaire, permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt au titre des dons.

Pour chaque Livret de Partage, l'établissement bancaire le distribuant fixe ses propres règles de fonctionnement :

  • en sélectionnant le ou les organismes qui bénéficieront des donations des épargnants,
  • en fixant des modalités du partage (obligatoire ou au choix du client entre plusieurs niveaux de reversement).

L’épargnant choisit de verser entre 50 et 75 % des intérêts générés par son placement, sous forme de don, à une ou plusieurs associations et organisations partenaires du livret et bénéficiaires du don. Votre don, qui s’ajoute à ceux des autres détenteurs de livrets, permet à l’association de bénéficier de ressources stables et ainsi de mener à bien ses actions.

 

Caractéristiques d'un livret de partage

  • Une épargne généreuse : votre livret  vous permet de déposer et de retirer votre argent à tout moment. Une part de  vos intérêts annuels nets est réservée directement à l’action de France Active Aquitaine
  • Un placement sans aucun risque : votre capital est garanti.
  • Une rémunération sécurisé : Le taux de rémunération du livret est indexée à l’évolution du livret A.
  • Une garantie de plus : en plus de la garantie du capital, ce livret a reçu le label Finansol, gage de sérieux, de transparence et d’efficacité solidaire.
  • Un mécanisme pratique : sans changer de banque, vous effectuez vos versements et vos retraits entre votre compte-chèques et votre livret Agir. Le virement de vos intérêts s’effectue automatiquement sur votre livret.
  • Une réduction d’impôt : 50 % de vos intérêts annuels nets sont reversés directement à l’association France Active Aquitaine. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 66 % dans la limite de la fiscalité en vigueur.

 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen