AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Notre métier/ Pour les petites entreprises

Pour les Très petites entreprises

Être égaux face à l'accès au crédit bancaire et stimuler la création d'emploi localement

Pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, notre métier est de :

EXPERTISER                            

La cohérence du projet par rapport à son environnement économique, aussi bien au regard du marché que des réalités personnelles du porteur de projet.


ACCOMPAGNER                          

Les porteurs de projet dans la compréhension des enjeux de financement et réaliser une ingénierie financière, c’est-à-dire ajuster le plan de financement à l’ensemble des besoins en optimisant les ressources mobilisables, dans une approche réaliste, sécurisée et sur mesure


REALISER UNE MEDIATION AUPRES DE LA BANQUE Permettre au porteur de projet d’accéder dans de bonnes conditions à un financement bancaire. Il s’agit de bénéficier d’une couverture totale des besoins (investissement et aussi fonds de roulement) et de limiter sa caution personnelle ou celle de son entourage.

Donner les clés pour établir une relation partenariale avec sa banque  permettant à l’entrepreneur de négocier dans de bonnes conditions. Ces outils financiers relèvent du réseau de France Active ou de l’Etat. France Active a édité un kit de survie : Tout Savoir pour Convaincre votre banquier


Pour mener à bien notre mission nous collaborons et échangeons avec un réseau de partenaires d’accompagnement à la création d’entreprise, d’acteurs institutionnels et de banques.


A quel moment intervient France Active Aquitaine ?


France Active Aquitaine accompagne les porteurs de projet dans leur recherche de financement et facilite l’accès à un financement bancaire de qualité. Nous intervenons une fois que le projet a été pensé, traduit et structuré au travers d’un dossier économique complet , ou business plan, comprenant :

  • une présentation de l’activité,
  • une analyse du marché et de la stratégie commerciale adoptée,
  • un prévisionnel financier sur trois ans.

Cette étape, préalable indispensable à notre intervention, sera de préférence réalisée avec l’aide d’un des organismes d’accompagnement partenaires de France Active Aquitaine. Ces prestations peuvent être prises en charge en fonction de votre situation professionnelle, au travers de divers dispositifs (Prêt à taux zéro, prestation pôle Emploi…).

 

Zoom sur l'entrepreneuriat dans les quartiers : concours Ouvre Boite et Garantie Quartier

France Active Aquitaine soutien et accompagne les entrepreneurs qui crée leur entreprise dans les quartiers de l'agglomération de Pau. Cette action est menée en collaboration avec le Cité Lab, l'Agglomération de Pau et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine.

En septembre 2019, la première édition du concours Ouvre Boitte sera lancée.

Les entrepreneur(e)s, habitants dans les quartiers et/ou créant une entreprise localement pourront candidater et bénéficier d'une prime de 1000€

Appel à candidature ouvert du 9 septembre au 15 novembre 2019

Pour candidater, télécharger le dossier de candidature 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen