AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Notre métier/ Pour les collectivités

Pour les collectivités

Créée en octobre 2003, France Active Aquitaine a pour objet de soutenir les initiatives créatrices d’emplois, par et pour des personnes en situation d’exclusion sociale, professionnelle et/ou pour des initiatives répondant à des missions d’intérêt général.

Au-delà des membres fondateurs de France Active Aquitaine , nous développons et souhaitons amplifier ses collaborations techniques et financières au bénéfice de l’ensemble des collectivités territoriales de la région au rang desquelles figurent le Conseil Régional, les Conseils Départementaux et les structures intercommunales.

L’objectif est triple : 

  • d’une part, fournir aux principaux financeurs publics des politiques d’emplois et d’insertion, des outils de lecture économiques et financiers des projets qu’ils soutiennent.
  • d’autre part, permettre une mixité des financements par l’apport de subventions publiques sur les projets de l’Economie Sociale et Solidaire et l’apport de ressources remboursables par France Active Aquitaine . Cette hybridation des ressources doit favoriser le développement d’une culture gestionnaire des projets financés par France Active Aquitaine  et ainsi sécuriser leur développement et les emplois qu’ils créent.
  • Et enfin, constituer des lignes de garanties dans le cadre de la loi Galland, permettant aux collectivités d'abonder et permettant d’apporter une réponse à des politiques de cohésions et de développement territorial.

France Active Aquitaine  est membre du réseau National France Active constitué de près de 40 fonds territoriaux qui luttent contre l’exclusion par une pratique solidaire du financement des entreprises

Ainsi, sur la Région Nouvelle Aquitaine, l’association France Active Aquitaine , grâce aux missions de financement et d’accompagnement financier qu’elle mène à bien, contribue, en partenariat avec les acteurs locaux, à l’insertion par l’économique de publics en situation économique précaire.

L’intervention financière assurée par France Active Aquitaine  s’insère ainsi dans une chaîne de compétences qui assure un suivi et une orientation optimale des publics visés.

Au sein de cette chaîne de compétences, France Active Aquitaine assure les fonctions d’expertise et d’accompagnement bancaire avec comme objectif l’implication de la communauté bancaire dans le financement des projets.

Les outils financiers mobilisés sont développés avec nos partenaires. Deux outils sont aujourd’hui opérationnels sur le territoire Aquitaine :

 

Nos partenaires institutionnels

Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine,l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation ont participé à la création de France Active Aquitaine  et mis en place une politique de soutien financier pour les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises de l’économie sociale et solidaire d’Aquitaine.

D’autres partenaires institutionnels ont souhaité inscrire leur soutien pour accentuer cette action sur leur territoire.

  • Etat
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • Fonds Social Européen
  • Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Départemental de Gironde, Dordogne, Lot et Garonne,  Pyrénées Atlantiques
  • Métropole de Bordeaux
  • Communauté d'aggloméation Pau Portes des Pyrénées
  • Ville de Bordeaux

Si vous souhaitez plus d’information, nous restons à votre disposition.

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen