AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités

Un projet financé par le dispositif Fonds Social Européen mesure 423, labellisé par Finansol.

Publié le 20.12.2013

Lurzaindia a pour objectif de maintenir une agriculture paysanne au Pays Basque. Ainsi, grâce à l'épargne qu'elle collecte, Lurzaindia acquiert des terres et des bâtiments menacés de perdre leur usage agricole, donc leur rôle nourricier. Ces terres sont ensuite louées à des paysans par le biais de baux stables et de long terme.

Ces paysans s'engagent à respecter les principes de l'agriculture paysanne, c'est à dire une agriculture de proximité, à taille humaine, pourvoyeuse d'emplois, respectant les cycles naturels et impliquée dans la vie de son territoire. Au-delà de l'opportunité que ce travail représente pour les paysans ayant des difficultés à s'installer, le travail de Lurzaindia bénéficie à l'ensemble de son territoire en ce qu'il permet aux consommateurs locaux d'avoir accès à des produits de qualité et de proximité.

Ce projet a bénéficié du financement du Fonds Social Européen mesure 423 « Appui aux micro-projets associatifs et coopératifs en 2013 ». L’accompagnement du projet a été réalisé par Aquitaine Active et a porté sur :

  • La création juridique de Lurzaindia
  • La mobilisation des partenaires locaux et institutionnels
  • Le lancement de la communication de Lurzaindia : 1ère campagne de collecte d’épargne solidaire
  • La mise en place des 1ères expérimentations : 1ère installation et 1ère action d’achat de terres

 

Plus d’information sur la labellisation de Lurzaindia

Site internet de Lurzaindia

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen