Un « ménage service » aux bases saines
Publié le 25.07.2012
Créer une entreprise d’insertion, afin de proposer de nouveaux emplois ? Depuis 1982, l’Apare sait faire. Mais cette fois, ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Périgueux ne souhaitait pas engager d’investissements lourds. L’association songe alors à ouvrir un "Ménage service", et se rattacher ainsi au réseau d’aide à la personne lancé par sa fédération, la FNARS.
«Comme j’ai l’habitude de travailler avec Aquitaine Active, en allant sur leur site internet, j’ai découvert le Fonds de Confiance », relate la directrice Nadine Spettnagel.
Ce dispositif la séduit : il permet de financer la conception d’une nouvelle entreprise solidaire. Le Fonds de Confiance peut l’aider à salarier un porteur de projet, et à assumer les frais de son "étude-action". L’Apare convainc Aquitaine Active. L’étude-action, sur 5 mois, va coûter 34 000 € ; le Fonds de Confiance en couvrira à hauteur de 20 000 euros.
« Le bilan est très positif », apprécie aujourd’hui Nadine Spettnagel. « L’étude-action a permis de monter un business-plan, de bien évaluer les investissements, de trouver des locaux, des partenaires. »