AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Un restaurant pour une nouvelle vie

Publié le 25.07.2012
Nom : Le MayaBor
Coordonnées : 64490 BEDOUS
mayabor couple

Après 15ans de restauration en Thailande, M. Virassamy est revenu en France avec sa famille. C’est dans le petit village de Bedous que lui et sa femme, conjointe collaboratrice, ont décidé d’ouvrir leur restaurant asiatique.

A voir comment les affaires du restaurant ont bien démarrées, il est difficile d’imaginer que pourtant, l’ouverture du restaurant était loin d’être un pari gagné d’avance.

En effet, tous deux allocataires du RSA, leur apport personnel était faible par rapport à l’ampleur du projet. Ouvrir un restaurant est presqu’un phénomène de mode ces dernières années, et si l’on assiste à beaucoup d’ouvertures, nous pouvons également voir une grande quantité de fermetures. Les banques sont donc généralement plutôt réservées quant à leur participation dans un projet de restauration.

Sur les recommandations du Conseil Général du 64 et Arte Gestion, partenaires techniques d’Aquitaine Active,  M. Virassamy a pris contact avec l’un de nos chargés de mission.

Aquitaine Active a facilité la médiation avec les banques en épaulant M. Virassamy dans son projet et en l’encadrant. L'association  lui a apporté de la crédibilité face aux banques notamment grâce à l’accord de garantie France Active Garantie (FAG) à 67% sur le prêt bancaire et en limitant la caution personnelle à 33 %. « Il est normal de se porter caution personnelle, la banque est d’autres ont pris un risque pour mon projet, il est normal que moi aussi je prenne une part de risque. Et puis, l'expertise et les garanties d’Aquitaine Active sont très rassurantes ».

L’argent ainsi empruntée a permis à la famille Virassamy d’acheter le fonds de commerce et une partie du matériel. Ils ont pu commencer leur nouvelle vie en France avec toutes les clés de succès en main.  

Témoignage de mme Stéphanie GENTIL, coordinatrice professionnelle au pôle insertion emploi du Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Pouvez-vous présenter en quelques mots le dispositif mis en place par le Conseil Général concernant les allocataires du RSA ?

Depuis le 1er janvier 2011, le Conseil général a mis en place un dispositif d’accompagnement renforcé en direction des bénéficiaires du RSA porteurs de projet ou travailleurs indépendants, afin des les aider à rendre viable économiquement leur projet ou activité. Ce dispositif est organisé en deux temps : une phase de diagnostic et une phase d’accompagnement au montage du projet ou au développement de l’activité.

Mr Virassamy a suivi ce parcours et a bénéficié de l’accompagnement de BGE, qui eux-mêmes ont fait appel à Aquitaine Active dès que le projet a été suffisamment avancé et que la recherche de financements a été abordée. L’efficacité de ce dispositif repose sur la qualité du partenariat entre les différents partenaires, qui à chaque étape du parcours, apportent leur expertise et leur plus-value.

Quelle plus-value Aquitaine Active peut-il apporter pour le dispositif et pour les bénéficiaires ?

Aquitaine Active permet d’accéder aux crédits bancaires et par conséquent de rendre possibles des projets qui n’aurait pas pu être financés directement par une banque. L’association permet à la fois d’obtenir des fonds propres, d’accéder à une garantie bancaire mais aussi de bénéficier d’une expertise financière.

Une fois le projet analysé par Aquitaine Active et après obtention de leur accord, le projet est crédibilisé ce qui facilite l’obtention du prêt dans de bonnes conditions à savoir :

  • Des ressources du plan de financement qui couvrent tous les besoins, stock et BFR de démarrage compris ;
  • 1 recours limité à des cautions solidaires
contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen