AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Une solution de financement adaptée à la situation de croissance de la compagnie

Publié le 25.07.2012
Nom : THEATRE DU RIVAGE
Coordonnées : 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Theatre du rivage

La Compagnie du Théâtre du Rivage est installée depuis 1999 sur les Pyrénées-Atlantiques. Elle développe, parallèlement à ses créations artistiques, diverses activités d’animation, d’accompagnement d’artistes, de formation et de sensibilisation de publics variés, auprès des jeunes notamment.

« Nous avions engagé de fortes dépenses pour développer la compagnie en anticipant de nouveaux partenariats et avions besoin d’accompagnement pour conforter notre trésorerie » explique Antonin Vulin, administrateur du Théâtre du Rivage.

Romain Roos, chargé de clientèle au Crédit Coopératif, précise : « La compagnie subissait les effets d’une crise de croissance. Son activité artistique se développait et la reconnaissance de son travail par ses partenaires était effective, mais la faiblesse de ses fonds propres posait des difficultés quotidiennes en matière de gestion de la trésorerie. Nous avons donc orienté la compagnie vers Aquitaine Active pour élaborer ensemble une solution de financement ».

De son côté, Christian Peron, chargé de mission à Aquitaine Active, souligne : « De nombreuses questions se posaient à ce moment là. Un travail important a été réalisé avec le directeur et les administrateurs de la compagnie pour prendre conscience des activités qui fragilisaient la structure d’un point de vue économique et réaliser les prévisionnels. L’organisation de comités de pilotage a permis d’expliquer l’origine des difficultés rencontrées et de recueillir l’adhésion des partenaires sur les orientations envisagées pour maintenir l’activité ».

Antonin Vulin, administrateur du Théâtre du Rivage, reprend : « L’étude de rentabilité de nos activités nous a conforté dans nos choix pour rééquilibrer nos comptes et assurer la développement de la compagnie. Le soutien financiers à hauteur de 70 000 euros d’Aquitaine Active et du Crédit Coopératif nous apporte davantage de visibilité pour développer nos activités et nos créations artistiques ».

Joel Brouch - Directeur  de l’OARA

L’orientation des acteurs du spectacle vivant vers Aquitaine Active complète le travail réalisé par l’OARA sur le renforcement des projets artistiques et leurs diffusions. L’accompagnement et le diagnostic réalisés permettent aux compagnies de structurer leur approche financière et d’avoir une meilleure visibilité économique pour consolider leur activité.

Romain Roos - Chargé de clientèle au Crédit Coopératif

L’expertise d’Aquitaine Active nous a permis d’obtenir une analyse poussée de la situation de la compagnie et de rassembler des financements complémentaires à ceux proposés par notre établissement. La validation du projet de façon collective et le partage du risque constituent des données importantes sur des dossiers parfois difficiles à accompagner.

L’intervention d’Aquitaine Active est un atout à la fois pour les acteurs du secteur culturel et plus largement pour les acteurs de l’économie sociale que nous finançons .

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen