AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Deux jeunes femmes soutenues par Cap'jeunes

Publié le 02.10.2015
Nom : La crème des crèmes
Coordonnées : 64320 BIZANOS
cremedescremes

ELLES ONT CRU EN LEURS RÊVES : ELLES ONT TENTÉ L’AVENTURE ET ELLES ONT RÉUSSI !
 
Quand ces deux Paloises d’adoption se sont rencontrées, elles ont tout de suite compris ce qui les rapprochait : une même passion pour le fromage. Un stage en crèmerie-fromagerie sera déterminant.
 
Des papilles à la fête
 
Fines bouches et appréciant les produits de qualité, elles décident de donner corps à ce goût affirmé pour les bonnes choses et d’en faire leur métier en ouvrant une crémerie et épicerie fine.
On y trouve de quoi satisfaire les palais les plus exigeants : fromages du terroir (brebis dont le fameux Ossau Iraty, chèvre, vache) et de toutes les régions, ainsi que yaourts et crème fraîche... Les produits fermiers locaux sont à l’honneur avec le porc noir gascon, le foie gras, le piment d’Espelette et aussi le miel, les biscuits, les confitures, les vins du pays.
 
Un projet de longue haleine
Le projet a mis deux ans pour aboutir : d’abord l’idée, ensuite l’étude de marché, la recherche du financement et celle du local, puis son aménagement et les prises de contacts avec les fournisseurs, l’achat du matériel, enfin l’ouverture de la boutique...
« Nous voulions à tout prix tenter cette aventure. Notre détermination, notre enthousiasme et l’appui de notre entourage ne pouvaient que nous mener à la réussite. »
 
 
CAP’JEUNES, un vrai coup de pouce !
La prime CAP’JEUNES et le soutien d’Aquitaine Active ont con- vaincu les banques, d’abord réticentes, d’accorder un prêt aux deux créatrices. Dans le cadre du Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne leur a accordé un prêt.
Aurélie Soulé de Tec Ge Coop les a orientées vers Aquitaine Active où Frantxoa Hindondo, chargé de mission, a instruit leur dossier avant de les accompagner dans leur parcours, aidé d’un béné- vole. En participant à une formation conçue par Aquitaine Active, elles ont pu peaufiner leur projet et le mener à sa réalisation.
« Malgré toutes les difficultés qu’entraine une création d’entreprise, nous sommes fières du travail accompli et nous n’avons jamais eu l’idée d’abandonner. »
 
Et l’avenir ?
Mettre en place les livraisons à domicile et, plus tard, pourquoi pas affiner nous-mêmes nos fromages ?
 
Un conseil ?
Ne jamais baisser les bras !
 
Une envie de vrai fromage ? Un joli plateau de dégustation pour l’apéritif ?
 
Rendez-vous au 21 rue Georges Clémenceau à Bizanos (64320) - 05 59 60 63 14
www.lacremedescremes.com
 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen